OUATCH TV sur iPhone OUATCH TV sur iPad OUATCH TV sous Android OUATCH TV sous Windows Phone OUATCH TV sous Windows

CES 2019 : les dates à retenir pour les journalistes et la presse

Publié le 17 novembre 2018 à 2 h 15

Mis à jour le 17 novembre 2018 à 18 h 13

Pas de commentaire

1005 vues

Le CES, pour les journalistes Tech, c'est la grand messe, le rendez-vous à ne pas rater. Mais entre le salon lui-même, les événements presse, les keynotes et les conférences de presse, il y a de quoi s'y perdre. Petit guide pour s'y retrouver dans la jungle des dates du CES 2019...

ouatch-partner-ces-sidebyside-1920x1080

Le CES 2019 à Las Vegas aura lieu relativement tardivement puisque les dates officielles du salon vont du 8 au 11 janvier 2019. Le 8 janvier est un mardi, le 11 janvier est un vendredi. Précision qui peut s’avérer utile, notamment par rapport aux dates de vos billets d’avion, et au coût des chambres, sachant que les deux premiers jours du CES (8 et 9 janvier 2019) sont les plus chers : aujourd’hui, les prix s’affichent à 1.139 $ HT par nuit à l’ARIA, 987 $ HT par nuit au Bellagio, ou encore à 633 $ HT par nuit au Mandalay Bay, via le site officiel du CES. Ces tarifs sont négociés. En direct avec ces hotels, comptez encore plus cher… Et beaucoup d’entre eux affichent déjà complet.

CES 2019 : profitez du Nouvel An !

Un 8 janvier, pour l’ouverture du CES 2019, c’est donc relativement tardif, et relativement confortable, notamment pour les exposants, journalistes et visiteurs qui viennent de loin. Mais attention aux années suivantes… En 2020, le CES commencera le 7 janvier (il aura lieu du mardi au vendredi). En 2021, le CES débutera encore un jour plus tôt, le 6 janvier (avec un salon du mercredi au samedi). Et en 2022, le CES démarrera à nouveau un mercredi, mais ce sera le 5 janvier. Certains pourront dire adieu à leurs projets de réveillon du 31 décembre en famille… En effet, le CES commence, pour beaucoup, bien avant le 1er jour du salon. Traditionnellement, les deux jours précédents sont les journées « presse », dédiées aux conférences de presse. En 2019, les deux journées presse sont donc prévues les 6 et 7 janvier 2019, avec des conférences de 13h à 20h le 6 janvier, et de 8h à 17h45 le 7 janvier. Si vous êtes journalistes comme nous, et pour ne rien rater, l’arrivée, à Las Vegas, devra donc intervenir au plus tard le 5 janvier… Profitons-en car, en 2022, il faudra arriver au plus tard… le 2 janvier.

LG, la 1ère conférence de presse (traditionnellement)

Le programme des conférences de presse fera l’objet d’un article à part, le programme est encore en train de se caler entre les organisateurs du CES et les principales marques. On retrouve déjà, néanmoins, les points de repère des années précédentes, avec près de 25 conférences de presse confirmées. Peu d’informations, en cette mi-novembre, sur le 6 janvier. Seules trois conférences sont au programme pour l’instant, dont celle du constructeur automobile chinois BYTON, déjà présent au CES Asia, à Shanghai, en juin dernier. En revanche, la journée du 7 janvier est déjà beaucoup plus fournie. LG ne change pas ses habitudes et donnera le coup d’envoi de cette 2e journée presse, avec sa conférence programmée à 8h00 du matin. Entre le décalage horaire et la nécessité d’arriver en avance (1h à 1h30), ça pique généralement !

L’IA au coeur de la keynote pré-CES confiée à LG

Le matin, trois conférences de presse sont programmées, toutes les heures, dans trois salles différentes du Mandalay Bay… mais on peut retenir Monster à 9h, Panasonic à 10h, Hisense à 11h, Qualcomm à midi, Toyota à 13h, Samsung à 14h, Hyundai et Valeo à 15h (deux conférences de presse distinctes), Intel à 16h et Sony à 17h, cette fois sur son stand au Las Vegas Convention Center ! Autant dire qu’il est impossible de tout suivre sans disposer d’une armée de journalistes. Et puis notez que LG aura les honneurs de la keynote de pré-CES : elle est prévue le 7 janvier 2019 à 18h30, au Park Theater du Park MGM, avec le Dr I.P Park, président de LG et CTO (Chief Technology Officer), autour de l’intelligence artificielle. Infos pratiques : des navettes permettront à la presse de se rendre au Mandalay Bay, et au Park MGM pour la keynote LG, depuis les principaux hotels. Et pour ceux qui ont faim, un déjeuner sera gracieusement proposé aux journalistes accrédités dans la salle de presse du Mandalay Bay (Breakers Ballroom, niveau 2), à partir du 7 janvier 2019 !

CES Unveiled : le 6 janvier, de 17h à 20h30

Les conférences de presse ne sont pas les seuls événements à couvrir pour les journalistes, lors des deux journées presse. Le coup d’envoi officiel du CES est traditionnellement donné lors d’un événement réservé aux journalistes, baptisé CES Unveiled Las Vegas. Il aura lieu, en 2019, le 6 janvier, de 17 heures à 20h30 à l’hotel Mandalay Bay, au Shoreline Exhibit Hall. Pendant 3h30, des dizaines d’exposants sont réunis dans une même salle et, quel que soit leur taille, qu’il s’agisse de Samsung ou d’une start-up, ils disposent tous d’un espace équivalent pour dévoiler un ou plusieurs de leurs nouveaux produits, à la presse, en avant-première.

ShowStoppers et Pepcom

Deux autres événements presse, indépendants cette fois, ont lieu pendant le CES. Le second, par importance, s’appelle ShowStoppers. On le retrouve greffé sur tous les grands salons High-Tech mondiaux : IFA à Berlin, Mobile World Congress à Barcelone, etc… Cette année, ShowStoppers est progressivement au soir du premier jour du CES 2019, à savoir le mardi 8 janvier 2019, de 18h à 22h, au Lafite Ballroom de l’hotel Wynn. Attention : ShowStoppers n’est accessible qu’aux journalistes préalablement inscrits, et armés d’une carte de visite qu’il faut déposer à l’entrée. Et puis, il y a Pepcom, autrement appelé « Digital Focus », en perte de vitesse depuis 2-3 ans, mais à ne pas négliger, d’autant que les organisateurs annoncent plus de 200 sociétés participantes. Parmi elles : Belkin, Garmin, HP, Kodak, Lenovo, Logitech, Nikon, Plantronics, Seagate, Western Digital ou encore Zagg. Pour Pepcom, cochez votre agenda, à la veille de l’ouverture du salon, le lundi 7 janvier 2019, de 19h à 22h30 à l’hotel Mirage. Et donc, chronologiquement, du 6 au 8 janvier, sont programmés : CES Unveiled, Pepcom puis ShowStoppers.

Quatre keynotes annoncées

Enfin, après avoir évoqué la keynote Pre-CES confiée à LG, trois autres keynotes ont été annoncées à ce jour. Ginni Rometty, présidente et CEO d’IBM, déjà vue sur scène à Viva Technology 2018, interviendra le 8 janvier à 8h30, à l’hotel Venetian (Palazzo Ballroom),  juste avant l’ouverture du salon. Toujours le 8 janvier, à 16h00, Hans Vestberg, ex-Ericsson, aujourd’hui CEO de l’opérateur télécom américain Verizon, expliquera ce que la 5G va changer dans nos vies, sachant que Verizon est sur les rangs pour lancer la 5G en premier. Et puis, le 9 janvier à 9h du matin, la présidente et CEO d’AMD viendra expliquer la révolution que représentent les CPU et GPU en 7 nm…

Logo OUATCH, partenaire média officiel sur le CES 2019 (et depuis 2014), et logo CES.

OUATCH de retour au CES 2019

Quand nous en serons là, pour beaucoup de choses… il sera déjà trop tard. De l’avis de tous, un CES, ça s’anticipe et ça se prépare. Six mois à l’avance pour certains (dont nous). Car oui, OUATCH sera de retour au CES 2019 avec la 2e édition de sa couverture exceptionnelle – une première mondiale – inaugurée au CES 2018, avec 24h de direct non stop depuis un plateau TV installé juste au-dessus de l’Eureka Park, le hall de la French Tech, au Sands. Vous êtes exposant, vous êtes une start-up, et vous souhaitez émerger, montrer votre innovation au plus grand nombre, et faire savoir que vous êtes au CES 2019 ? Contactez-nous et devenez partenaire de #OUATCH24hCES pour un maximum de visibilité.

Les commentaires


Les actualités sur le même sujet :

Freebox Delta : ce que Xavier Niel n’a pas dit pendant la keynote

Il est un sport national en France : tirer sur Free, en annonçant, sinon le pire, [...]

IFA 2018 : Neato ajouté à l’agenda des conférences de presse

La 95e édition de l’IFA est prévue à Berlin (Allemagne) du 31 août au 5 septembre 2018. [...]

Freebox V7 : découvrez ce que Xavier Niel n’a pas dit

Il y a, quelque part dans le monde, au moins une usine d’où, en ce moment, [...]

Xavier Niel : la Freebox V7 « sur certains trucs, c’est pas pour moi ! »

Le compte à rebours est lancé pour la nouvelle Freebox. Invité de l’Assemblée générale des 20 [...]

TeamViewer : le gratuit, c’est fini (sauf exceptions)

TeamViewer, vous y avez pris goût, mais les cadeaux, c’est terminé. Le logiciel de prise de [...]

Nouvelles offres Freebox : « prix jamais vu » et augmentation masquée

Dans son communiqué, Free parle de « prix jamais vu ». Un forfait avec accès Internet [...]

Viva Technology 2018 : objectif 10.000 start-ups

Maurice Levy et Francis Morel ont levé un premier voile, ce mercredi, sur la 3è édition [...]

Aéroports américains : les appareils photo désormais scannés à part

Vous en aviez déjà l’habitude avec votre tablette ou votre ordinateur portable : bientôt, ce sont [...]

CES Asia 2017 : le bilan fait l’impasse sur la fréquentation

Un mois et demi après sa tenue à Shanghai, c’est l’heure du bilan pour le CES [...]

Sortie du Galaxy Note 8 : le lancement a sa date officielle

Le lancement du Galaxy Note 8 n’aura donc pas lieu à l’IFA de Berlin mais le [...]