OUATCH TV sur iPhone OUATCH TV sur iPad OUATCH TV sous Android OUATCH TV sous Windows Phone OUATCH TV sous Windows

Freebox V7 : découvrez ce que Xavier Niel n’a pas dit

Publié le 29 juin 2018 à 1 h 44

Mis à jour le 7 septembre 2018 à 17 h 17

Pas de commentaire

472 vues

Encore un peu plus de deux mois de patience et nous serons fixés sur la Freebox V7. En attendant la rentrée, Xavier Niel fait monter la pression en lâchant des débuts indices mais pas d'info majeure sur sa prochaine vedette. Explication de texte indispensable, et lecture entre les lignes !

xavier-niel-scene-ebg-280618-ouatch-1920x1080

Xavier Niel évoque la Freebox V7 sur la scène de l'Assemblée générale de l'EBG.

Il y a, quelque part dans le monde, au moins une usine d’où, en ce moment, les Freebox V7 sortent par palettes, et dans le plus grand secret. Terminée, la phase de conception, de mise au point. Terminée, la phase de test. La Freebox V7 « est en production », a annoncé Xavier Niel qui s’est donné comme objectif, la rentrée 2018, et plus précisément septembre 2018. Il s’est engagé sur une date auprès des marchés financiers, comme il l’a expliqué ce 28 juin 2018, pendant l’Assemblée générale des 20 ans de l’EBG (Electronic Business Group). La communication et le marketing seront prêts, avec, probablement, comme pour chaque occasion similaire, une conférence de presse de présentation qui ressemblera beaucoup à une keynote à la Apple pour dévoiler les contours et les fonctions de cette nouvelle Box.

Ne pas gâcher l’effet de surprise

Xavier Niel, invité prioritairement pour tirer un premier bilan de Station F au lendemain  de son premier anniversaire, avait accepté aujourd’hui d’évoquer la prochaine génération de Freebox. Un moyen, pour lui, de commencer à faire monter la pression, à un peu plus de deux mois de son officialisation. Tour de force que de tenir la parole pendant plusieurs minutes en tournant autour du sujet, sans lâcher une seule info concrète sur son futur produit star. L’enjeu était trop grand pour le magnat de la presse et des télécoms qui mise énormément sur l’effet de surprise, et qui a donc réussi brillamment à ne rien dire. Néanmoins, rien n’empêche de lire entre les lignes.

Cible potentielle : les jeunes de 20 ans… et les largués de la technologie

Il y a d’abord ce qu’il a effectivement évoqué. Xavier Niel n’a pas démenti qu’une équipe de 40 personnes travaille – ou a travaillé – sur le projet. Parmi eux, « des gens qui sont notre cible potentielle », à savoir « les jeunes de 20 ans, scotchés sur leur portable » et qui se «moquent » de leur Box. Sur la logique suivie pendant la conception, il a reconnu être revenu aux fondamentaux, et à ce qui avait abouti à la création de la 1ère Box par Free, au début des années 2000 : « On avait eu un coup de bol terrible. On a inventé le concept en se disant : ça ne sert à rien d’amener Internet chez vous si vous l’utilisez pour des choses qui ne vous branchent pas ». Or, le monde a radicalement changé depuis le début des années 2000. Et même si on se contente de remonter au lancement de la Freebox Revolution en décembre 2010, il a déjà énormément changé.

Freebox V7 : en phase avec la réalité technologique

Le très haut débit, avec la fibre, a continué de gagner du terrain. La fibre est loin d’être disponible partout pour autant (la Freebox V7 pourrait d’ailleurs apporter un début de solution avec l’intégration du G.fast qui offre le très haut débit sur des raccordements traditionnels en cuivre, sur de courtes distances). L’avènement du sans-fil tous azimuts s’est également amplifié. Le streaming a remplacé les supports physiques, alors que le Blu-Ray n’a jamais réellement décollé (nous ne donnons pas cher du lecteur Blu-Ray, aujourd’hui intégré dans la Freebox Revolution). Netflix s’est imposé. Apple est devenu un concurrent direct avec l’Apple TV, désormais proposé par Canal + en guise de Box. L’UHD / 4K est le nouveau standard en terme de résolution. Le multiroom audio, incarné par Sonos, connait un vrai succès. Les NAS se sont démocratisés, et les foyers français sont de plus en plus nombreux à avoir monté un serveur multimédia pour centraliser leurs fichiers. Sans parler de la convergence mobile / TV et de ce second écran dont on se demande de plus en plus si le terme ne désigne pas la télé plutôt que le smartphone ou la tablette. Et puis, bien sûr, il y a l’explosion des jeux vidéo, et du jeu en réseau dont le succès planétaire est incarné par Fortnite. Enfin, l’Ubérisation est passée par là. Et aujourd’hui, on profite plus qu’on ne possède. On partage plus qu’on achète. D’une certaine manière, Free Wifi, avec son concept de partage de réseau, était très précurseur. Voilà la réalité technologique de 2018.

Reprendre plusieurs années d’avance

« L’effet Whaou », c’est l’objectif de la Freebox V7. Xavier Niel veut re-éditer le succès des six générations précédentes auprès du public, et il veut reprendre plusieurs années d’avance sur ses concurrents, Orange, SFR et Bouygues Telecom. A propos du public, on a évoqué les jeunes de 20 ans. Mais visiblement, Xavier Niel pense aussi aux largués de la technologie, il veut « parler à des gens à qui ces notions, aujourd’hui, parlent moins ». Parmi eux, sans doute, aussi, les seniors. La Freebox V7 serait donc une antidote contre la fracture numérique : un concentré de technologie très grand public, et qui, pourquoi pas, pourrait se passer d’un mode d’emploi (même s’il est légalement obligatoire). Xavier Niel a eu 50 ans, l’été dernier. Et il avoue une certaine distance avec certaines des fonctions de la future Freebox : « On a fait un produit que, moi, j’aime bien, personnellement, même si, sur certains trucs, je me dis que ce n’est pas pour moi ». De la même manière, quand il évoque le projet Freebox V7, il précise : « ce n’est pas moi qui vais l’inventer, je suis beaucoup trop vieux ! » Et si le concept même de Box, tel qu’on le connait depuis presque 20 ans, disparaissait ? Xavier Niel, aussi génial qu’espiègle, prépare peut-être une vraie révolution sur la base de technologies enfin à maturité. N’oublions pas que le lancement de cette Freebox V7 a été reporté au moins deux fois, depuis 2015.

Les commentaires


Les actualités sur le même sujet :

Freebox Delta : ce que Xavier Niel n’a pas dit pendant la keynote

Il est un sport national en France : tirer sur Free, en annonçant, sinon le pire, [...]

CES 2019 : les dates à retenir pour les journalistes et la presse

Le CES 2019 à Las Vegas aura lieu relativement tardivement puisque les dates officielles du salon [...]

IFA 2018 : Neato ajouté à l’agenda des conférences de presse

La 95e édition de l’IFA est prévue à Berlin (Allemagne) du 31 août au 5 septembre 2018. [...]

Xavier Niel : la Freebox V7 « sur certains trucs, c’est pas pour moi ! »

Le compte à rebours est lancé pour la nouvelle Freebox. Invité de l’Assemblée générale des 20 [...]

TeamViewer : le gratuit, c’est fini (sauf exceptions)

TeamViewer, vous y avez pris goût, mais les cadeaux, c’est terminé. Le logiciel de prise de [...]

Nouvelles offres Freebox : « prix jamais vu » et augmentation masquée

Dans son communiqué, Free parle de « prix jamais vu ». Un forfait avec accès Internet [...]

Viva Technology 2018 : objectif 10.000 start-ups

Maurice Levy et Francis Morel ont levé un premier voile, ce mercredi, sur la 3è édition [...]

CES Asia 2017 : le bilan fait l’impasse sur la fréquentation

Un mois et demi après sa tenue à Shanghai, c’est l’heure du bilan pour le CES [...]

Angers à 100 jours du World Electronics Forum

Il le présente comme le « Davos de l’électronique ». Lui, c’est Christophe Béchu, le maire [...]

IFA 2017 : l’agenda des conférences de presse (mise à jour : Neato Robotics)

La 94e édition de l’IFA est prévue à Berlin (Allemagne) du 1er au 6 septembre 2017. IFA, [...]