OUATCH TV sur iPhone OUATCH TV sur iPad OUATCH TV sous Android OUATCH TV sous Windows Phone OUATCH TV sous Windows
Broadcast Time

Saison 1 - Episode 23 29' 07"

Nouveaux médias, production vidéo Broadcast et Web TV

Présentation : Benjamin VINCENT & Fabrice ARADES

1ère diffusion en direct :

Jeudi 10 juillet 2014 à 11 h 00

Action Cameras : GoPro face à (presque) toutes ses concurrentes

Pour son dernier numéro avant l'été, Broadcast Time vous propose un n° spécial dédié aux Action Cameras, ces caméras baroudeuses, tout terrain, dont la GoPro est devenue l'emblème. Mais que vaut la GoPro et son dernier rejeton, la HD Hero 3 et 3+ Black, face à toutes ses rivales ? La liste de caméras concurrentes est impressionnante : largement plus d'une quinzaine. Avec Fabrice, nous vous aidons, aujourd'hui, à avoir une vision claire des principales caméras étanches et au format poche sur le marché. Bien que nous n'ayons pas en tester qu'une petite partie, nous vous proposons ce panorama qui vous permettra d'être à jour sur les modèles disponibles, les principales caractéristiques de chaque modèle, leurs qualités, leurs défauts, et leur prix.

Design, accessoires, prix

Une foule de détails différencie, en fait, chacune de ces caméras. Outre la notoriété de la marque - avec d'un côté de très grands noms comme Sony ou Toshiba, et de l'autre de quasi start-ups - il y a d'abord le design. Certains se sont très largement inspirés du look de la GoPro pour proposer une caméra rectangulaire, souvent accompagnée d'un caisson étanche qu'on pourrait confondre avec celui de la GoPro. D'autres ont choisi un design en tube, beaucoup plus proche de la lunette d'un fusil. Il y a les caméras qui s'accrochent n'importe où et celles qu'on fixe au-dessus de son oreille, à la façon d'une oreillette Bluetooth. Il y a celles qui n'ont pas de fil à la patte, et celles (Panasonic HX-A100) qui sont reliées, par un fil, à un boitier. Drole de concept. Autre critère : la résolution des images. Là où beaucoup se contentent encore du Full HD (1920 x 1080), certains tirent vers le 4K à commencer par GoPro. Il y a évidemment l'argument du prix, avec des tarifs qui varient du simple au double. Les modèles les moins chers sont proposés à une centaine d'euros (Polaroid Cube) quand certains dépassent les 400 euros. Enfin, les accessoires et leur compatibilité. Certaines caméras sont littéralement livrées avec tout. D'autres nécessitent de remettre la main au porte-feuille pour avoir un kit réellement complet et utilisable. C'est sans doute l'un des points les moins négligeables puisqu'il impacte directement sur le prix total final.

12 Action Cameras passées en revue

Dans ce 23e numéro de Broadcast Time, avec Fabrice, nous discutons, dans l'ordre, des Action Cameras suivantes : Le Cube de Polaroid (magnétique, bien pensé et pas cher), la AS-100 de Sony (avec son optique Carl Zeiss, son ralenti jusqu'à 240 images par seconde et son prix... de 400 euros), la HX-A100 de Panasonic (reliée à l'enregistreur par un cordon mais elle ne pèse que 30g et streame via Ustream en WiFi), la Camileo X-Sports de Toshiba (format rectangulaire, tout inclus y compris l'écran LCD), la Contour Plus 2 (cylindrique, environ 200 euros), la Ghost-S de Drift (avec sa forme rectangulaire, son écran intégré), la Virb de Garmin (avec son GPS intégré, 300 euros), la AEE S70 du Français PNJ Cam (avec ses accessoires incompatibles avec GoPro, 300 euros avec les accessoires), la ION Air Pro (l'une des plus chères), la Liquid Image Ego 727 (en forme d'oeuf,  180 euros), et la Midland XTC400 (300 euros). Sans oublier le Steadicam pour GoPro !

Les tags de l'émission :

Web TV

Partagez cette émission :

Les commentaires